Année 2018 : gros plan sur l’immobilier

immo

Cette nouvelle ne peut être que rassurante. D’après Vousfinancier et Empruntis, les conditions d’emprunts ne devraient pas trop augmenter, du fait de la concurrence et des bonnes conditions de refinancement pour les banques. Rassurez-vous, les taux actuellement de 1,8 ° ̸˳ sur 25 ans, 1,6 ° ̸˳ sur 20 ans et 1,4 ° ̸˳ sur 15 ans, n’enregistreront pas d’augmentation pour cette année 2018, du moins, pour son premier semestre.

La pression sur le marché immobilier

vente immo

Divers personnages assez célèbres comme Fabrice Abraham, Christine Fumagalli et Sandrine Allonier, se sont tous déjà prononcés sur ce que sera le marché immobilier de 2018.

Avec ce taux qui va rester bas pour cette année, l’activité du marché immobilier sera assez dynamique. Des hausses pourront survenir, de + 1 à 2 ° ̸˳ pour Century 21, et une hausse de +2 ° ̸˳ pour la Fnaim. Cette hausse concernera surtout les grandes agglomérations à offre rare comme Lyon, Bordeaux ou Paris.

Mais rassurez-vous, ce sera moins de pression pour beaucoup d’autres villes. Certaines ayant connues une baisse de — 5 à -7 ° ̸˳ l’année dernière resteront surement plus calmes cette année. Il s’agit surtout des villes comme Nancy, Marseille, Brest, Rennes, Havre, Tours ou Angers. Les acheteurs pourront donc encore, pour cette année, saisir des opportunités sur ces différents marchés immobiliers.

Des achats dans le neuf

Comme tous les ans, les aides à l’achat dans le neuf restent intouchables face à ces situations contradictoires dans diverses villes. Les primo-accédants pourront continuer leur profit du taux zéro de tout prêt, principalement dans les zones les plus tendues (B1, A, A bis), et accessoirement en zone B2 pour deux années.

Des achats pour location

Coté location, les zones A (2ème couronne parisienne, Lyon, Montpellier, Marseille, Genevois français, cote d’azur, Aubagne ou Aix-en-Provence), A bis (proche banlieue et Paris), et B1 (avec des agglomérations d’environ 300 000 habitants) peuvent profiter du dispositif locatif Pinel reconduit pour 4 ans dans les grandes agglomérations.

D’autres zones comme les zones C (avec beaucoup moins d’habitants, environ 40 000) et les zones B2 (avec en moyenne 150 000 habitants) peuvent également profiter de ce grand privilège fiscal, mais à une seule condition : leur investissement doit être inscrit dans un programme ayant obtenu un permis de construire à la fin de l’année 2017 pour tout conclure avant la fin de cette nouvelle année.